top of page
  • Writer's picturelonite

Diamants de crémation: La meilleure façon de faire ses adieux à un être cher décédé



Diamants de crémation: La meilleure façon de faire ses adieux à un être cher décédé


Il n'y a rien de simple quand on parle de la mort. Qu'il s'agisse de faire face à la perte d'un être cher ou d'affronter la fin de sa propre vie, il est facile de se laisser submerger et de se perdre dans le chagrin qui accompagne cette partie inévitable de la vie qu'est la mort. Cela explique pourquoi la plupart des gens traitent la mort comme un tabou de la conversation et préfèrent changer de sujet lorsqu'ils y arrivent.



L'importance de dire au revoir à la personne décédée


Faire ses adieux à un être cher décédé n'est sans doute pas une tâche facile. Cependant, il s'agit d'une étape très importante dans le processus de deuil.


Le décès est un moment critique de la vie. Mais les gens doivent le reconnaître et commencer à aller de l'avant. En bref, les adieux nous donnent un sentiment de clôture alors que nous passons à la phase suivante de la vie.



Faire ses adieux à un proche décédé en 2021/22



Grâce à l'innovation dans l'industrie funéraire mondiale, de plus en plus de personnes adoptent des pratiques nouvelles et non conventionnelles qui témoignent du respect envers leurs proches décédés et préservent ainsi leur mémoire pour les générations à venir. Voici quelques-unes des façons créatives dont les gens rendent hommage à leurs proches décédés:


Écrire un au revoir

Écrivez un journal intime, une lettre, un courriel, un message texte ou un poème. Adressez-vous directement à la personne décédée lorsque vous écrivez et dites-lui tout ce que vous auriez aimé lui dire mais n'en avez pas eu l'occasion. Vous pouvez également consigner tous les souvenirs précieux que vous avez de votre proche décédé et les lire chaque fois que vous vous sentez perdu. Loin des yeux ne doit pas être loin de l'esprit.


Parler de la personne décédée

Il y aura toujours des personnes dans votre vie qui n'ont pas eu l'occasion de croiser votre proche, qu'il s'agisse de nouveaux amis, d'une personne significative ou d'enfants. Parlez-leur de la personne décédée, partagez avec eux des photos d'elle et certains de vos précieux souvenirs.

"Quand il n'y a plus personne dans le monde vivant qui se souvient de vous, vous disparaissez de ce monde. On appelle cela la mort définitive." - Coco (le film)


Création d'un rituel



Un rituel est une série d'actions ou de types de comportement suivis régulièrement et invariablement par quelqu'un. Selon les spécialistes du deuil, la création d'un rituel après une perte aide à restaurer ce sentiment de contrôle et, à son tour, permet à la personne décédée de faire plus facilement face au deuil.


Voici quelques exemples de rituels qui peuvent être utilisés pour honorer un être cher décédé:


  • Allumer une bougie à certains moments particuliers de la journée ou de la semaine pour vous rappeler la personne aimée (par exemple, à l'heure du dîner pour représenter le fait d'avoir partagé des repas avec elle).

  • Se rendre périodiques à son endroit préféré.

  • Faire un don périodique à une organisation caritative ou à une cause que votre proche soutenait.

  • Se rendre au cimetière de l'être cher.


Les rituels peuvent être des activités individuelles ou collectives avec les amis et/ou la famille du défunt. C'est à vous de prendre la décision.




Création d'un objet commémoratif ou d'un souvenir de la personne décédée


Un objet commémoratif est un objet qui commémore la mémoire d'un être cher décédé. Il peut être personnalisé pour inclure une photo du défunt, son nom avec sa date de naissance et sa date de décès, ainsi qu'une épitaphe. Voici quelques-uns des articles commémoratifs les plus populaires à ce jour.


Jardin du souvenir


Un jardin commémoratif rend un hommage durable à un être cher décédé et offre aux personnes endeuillées un lieu de méditation et de guérison. Le jardin peut être aussi petit qu'un simple arbre ou aussi grand qu'un grand parterre avec des fleurs différentes, des herbes ornementales, des arbustes et des arbres.


Lorsque vous choisissez des plantes pour un jardin commémoratif, pensez à utiliser les fleurs préférées du défunt, ou pensez aux parfums ou aux couleurs qui évoquent de bons souvenirs. Une autre possibilité est d'inclure des plantes qui portent le même nom que le défunt, comme le iris, les roses ou les marguerites.


Vous pouvez également choisir des plantes qui ont une signification spécifique, comme les myosotis (souvenirs), le romarin (mémoire), les coquelicots (repos ou sommeil éternel), les tulipes jaunes (amitié) ou les œillets roses (je ne t'oublierai jamais).



Bancs commémoratifs

Un banc commémoratif est un meuble qui commémore une personne décédée. Ils sont généralement en bois, mais peuvent aussi être en métal, en pierre ou en matériaux synthétiques.Les bancs commémoratifs sont généralement placés dans des lieux publics et des jardins domestiques. Portant une plaque avec le nom de l'être cher et un message personnalisé, ils transmettent un message d'amour qui restera visible pour les générations futures.


Diamants commémoratifs / Diamants de crémation

Les diamants commémoratifs, également appelés diamants de crémation ou diamants de cendres, sont des diamants cultivés en laboratoire à partir des restes incinérés d'êtres humains ou d'animaux domestiques décédés.La popularité des diamants commémoratifs repose sur la question de savoir que faire des cendres de crémation après la perte d'un être cher. Alors qu'il est toujours possible de disperser les cendres, de les conserver dans une urne ou même de les enterrer, on peut préférer les voir transformées en quelque chose d'entièrement nouveau.En outre, les diamants sont utilisés depuis des siècles pour symboliser une dévotion, un amour, une fidélité, un partenariat, un engagement et une amitié inébranlables et indéfectibles. Quelle meilleure façon de commémorer un être cher décédé que de le transformer en diamant?



Les diamants de crémation sont-ils un canular?


Les diamants de crémation sont de vrais diamants cultivés en utilisant le carbone contenu dans les cheveux ou les cendres de crémation. La transformation des cendres de crémation en diamants est possible car le corps humain contient 18 % de carbone [C], et les diamants sont essentiellement du carbone cristallisé.L'azote [N] représente 3% du corps humain, ce qui donne au diamant de crémation une couleur ambrée, variant du jaune clair à l'orange foncé. Les diamants purement incolores sont créés en éliminant l'azote [N] du carbone [C] avant de fabriquer un diamant de crémation.



Comment sont fabriqués les diamants de crémation


Environ 200g de cendres ou 10g de cheveux sont nécessaires pour créer un diamant commémoratif. Ces cendres ou cheveux sont placés dans un creuset spécialisé qui est chauffé à plus de 5000F pour que tous les éléments sauf le carbone s'oxydent. Ensuite, la température est encore augmentée pour que le carbone se transforme en graphite. Le graphite, avec un catalyseur métallique et un cristal de semence de diamant, est placé dans le noyau, qui peut atteindre une tension extrême d'environ 800 000 livres/pouces carrées. La température reste à environ 2500F, afin que le graphite devienne solide.

Ensuite, le diamant brut de crémation est soigneusement taillé et poli par un artisan diamantaire selon la commande du client.



Combien cela coûte-t-il de transformer des cendres en diamant?


Le coût des diamants de crémation commence à partir de 1900€ chez LONITÉ™, et varie en fonction des caractéristiques du diamant que vous choisissez.


Les cendres de votre proche seront envoyées en Suisse et vous reviendront dans un délai moyen de 6 mois lorsque le processus de transformation des cendres en diamant sera terminé. Le prix des diamants de crémation couvre tous les coûts du processus, y compris les frais de transport.


Les diamants de crémation donnent un tout nouveau sens à l'expression "les diamants sont éternels". Si vous souhaitez préserver l'étincelle que le défunt a apportée à votre vie, il existe un certain nombre d'entreprises qui transforment les cendres de crémation en trésors inestimables: les diamants commémoratifs!

229 views0 comments

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page