top of page
  • Writer's picturelonite

Huit choses à faire ce Noël en mémoire de votre chère personne défunte


Huit choses à faire ce Noël en mémoire de votre chère personne défunte


La fête de Noël est devenue une fête célébrée par tous est devenue une fête célébrée par tous mais elle conserve aussi sa première raison d’être, celle de fêter l’avènement du Christ. Eglises et chapelles chrétiennes, en France, s’illuminent et se parent de leurs magnifiques crèches qui mettent en scène la venue du Messie.


Quatre semaines avant l’anniversaire de la naissance du Christ, exactement le quatrième dimanche avant Noël, commence le temps de l’Avent, période durant laquelle on se prépare à l’arrivée du Christ à l’aide du calendrier de l’Avent. Chaque jour de ce calendrier peut être marqué par une offrande à la personne à qui l’on destine ce calendrier.


Même si l’on ne suit pas le calendrier de l’Avent, la période quelques semaines avant Noël est bien la période où chacun prépare en grand secret ses cadeaux pour les uns et les autres.


Il y a des circonstances où la féerie qui inonde cette période de l’année laissent un goût amer et rendent peu réceptif à la liesse générale, ce sont celles du deuil où l’absence du proche que l’on a tant chéri se fait encore plus cruellement sentir, d’autant plus si Noël était l’occasion d’un rapprochement encore plus qu’à l’accoutumée.



Le premier Noël après la perte d’un être cher



En période de deuil, la période de Noël, traditionnellement consacrée au plaisir d’être ensemble, peut devenir un moment de grand désarroi et chacun trouve, comme il le peut, la meilleure façon d’y faire face.


Encore sous le choc de la perte, et peut-être aussi dans le déni, on pense souvent pouvoir traverser cette période comme on l’a toujours fait lorsque l’on était deux. On envisage de se charger du repas familial, des cadeaux, des emballages et de la décoration mais tout cela peut, au final, s’avérer submergeant et au-dessus de nos forces.


Sous le poids de la douleur et de la tristesse, on peut aussi préférer, par sentiment de décence et par respect de la personne défunte, de passer Noël dans le recueillement, la sobriété et la solitude que seuls les heureux souvenirs combleront.


Il n’existe aucun mode d’emploi, nul schéma unique et universel de comportement face au chagrin. Chacun se débrouille avec les affres de l’absence selon son tempérament et les circonstances. Et si certains préfèrent le retrait, d’autres trouveront salutaire de se joindre sans retenue aux festivités, plus en hommage à la vie qui animait la personne disparue qu’en désir de l’oublier.


Si la période des fêtes se fait trop éprouvante, les amis, les membres de la famille ou même un thérapeute ou un groupe de paroles peuvent se montrer d’un grand secours par leur qualité d’écoute, leurs amitiés et leurs marques d’affection.


La plupart des gens trouvent du réconfort en commençant de nouvelles traditions à travers lesquelles les membres de la famille tous ensemble, peuvent honorer la mémoire de la personne décédée, tandis que d'autres investissent dans des cadeaux commémoratifs qui servent de souvenir du défunt.



Cadeaux de Noël commémoratifs de nos chers disparus



Offrir un cadeau commémoratif qui ravive le souvenir du défunt est une démarche qui peut s’avérer lénifiante en période de deuil et qui se voit, en tout cas, de plus en plus pratiquée.


L’objet symbolique se fait, en quelque sorte, le lien entre ceux toujours ici-bas et celui qui a quitté ce monde. Il témoigne de l’existence de l’être cher disparu sur du long terme et peut constituer un legs pour les générations futures.


Voici quelques idées sur la façon de rendre hommage durant Noël à votre cher défunt.



Ornez votre sapin de Noël de décorations commémoratives au nom de votre cher disparu.


Vous pouvez peindre à la main ou graver le nom du défunt sur l'ornement, et même ajouter leur photographie pour une touche plus personnelle.




Des lampions de Noël commémoratifs


Vous pouvez personnaliser une lampions du souvenir avec le nom et les dates de votre bien-aimé disparu.



Des ailes d’anges personnalisées


Souvent associées à un ange gardien et aussi symboles de pureté et d’éternité, des ailes d’anges en mémoire de la personne défunte si chère à votre cœur placeront ce Noël sous le signe du lien indéfectible et pur qui vous unissait.




Un jardin du souvenir


Un jardin du souvenir en hommage à l’être qui vous était si cher vous évoquera son souvenir en permanence de la plus vivante et de la plus esthétique des façons. Vous pouvez créer ce jardin vous-même de manière à le rendre le plus personnel et le plus représentatif possible de votre bien-aimé(e). Sur un plateau de verre, dans un aquarium, ou sur n’importe quel surface ou contenant supportant l’humidité, vous pourrez élaborer un décor au gré de votre créativité à l’aide de graviers colorés et de plantes adaptées. Un bonzaï, arbre de vie et symbole de paix, de loyauté, de spiritualité et d’éternité pourra être la pièce maîtresse parfaite de votre jardin du souvenir.




Des vases personnalisés par des photos


Vous pouvez personnaliser des vases par des photos de différents moments de la vie de l’être aimé disparu et les disposer de-ci delà au salon afin qu’ils soient pour tous, au moment de Noël, une évocation de sa mémoire.




Confectionnez un plaid dans les tons de Noël


Un plaid réalisé avec les vêtements de votre cher défunt ou dans un mélange des vêtements des membres de la famille et des siens sera, posé sur le canapé, une invitation à sa compagnie.



Réservez une place à table à la personne qui nous a quittée


Vous pouvez aussi porter un toast à sa mémoire ou lui dédier une minute de silence.



Marquer Noël par un bijou commémoratif


Le but des bijoux commémoratifs est de préserver un souvenir ou de commémorer une occasion spéciale, telle qu'une naissance, un mariage ou le décès d'un être cher.


Les bijoux commémoratifs les plus courants sont, entre autres, les bijoux avec pierre de naissance (comportant une pierre précieuse ou semi-précieuse associée au mois de naissance du défunt), les bijoux avec empreinte digitale (présentant l'empreinte digitale du défunt), les bijoux avec photo (avec une photo de votre être cher, comme c'est le cas avec les médaillons) et enfin, les diamants commémoratifs ( de véritables diamants fabriqués à partir des cendres de votre être cher disparu ).




Commémorez votre être cher décédé avec un magnifique diamant pour Noël


Un diamant commémoratif est un diamant créé à partir du carbone extrait des cendres crématoires ou des cheveux de votre être cher décédé.



Le processus géologique naturel qui forme les diamants en profondeur dans la croûte terrestre est reproduit à l'aide de machines à haute pression et haute température en laboratoire. Les diamants commémoratifs résultants se forment en moyenne en 9 mois et sont à la fois physiquement et chimiquement identiques à leurs homologues naturels.


Bien qu'ils passent par le même processus de synthèse, les diamants commémoratifs ne sont jamais identiques. Chacun est aussi unique que la personne qu'il est censé commémorer.


Ce processus est également possible pour les animaux de compagnie.



Comment se procurer un diamant de commémoration en France?



La législation française, considérant les cendres de crémation comme un corps au même titre qu’un corps inhumé, interdit formellement, en respect de l’intégrité et de la dignité du défunt, de diviser les cendres funéraires. Si l’on opte pour un diamant de commémoration à partir de cendres de crémation, celles-ci devront donc être expédiées au laboratoire Lonité situé en Suisse près de Zürich.


Lonite offre un kit d'accueil complet qui contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer le processus de création de votre diamant commémoratif sur mesure.


La maison Lonité propose un large choix de diamants de commémoration, tant au niveau de leurs poids, de leur taille et de leur couleur. Les tarifs varient bien évidemment en fonction des critères de choix. Un diamant naturel d'ambre de 0,25 carat coûte 2 000 euros, tandis qu'un diamant purement incolore de 3,0 carats coûte 32 800 euros.



La signification des diamants en tant que cadeaux de Noël



  • Les diamants sont un symbole universel d'amour et d'engagement, et sont le moyen parfait de montrer votre gratitude, votre amour ou votre admiration pendant les vacances de Noël.

  • Les bijoux en diamants peuvent initier une tradition familiale : ils sont faciles à conserver et peuvent être transmis à la génération suivante en tant qu'héritage familial, le plus bel exemple étant celui des bagues de fiançailles de famille.

  • Les diamants sont éternels. Ils durent toute une vie et portent avec eux des histoires. Dans le cas des diamants commémoratifs, ce geste est encore plus significatif car la gemme est une extension de votre être cher décédé et de son héritage.


La période de Noël, loin d’écarter de nos cœurs nos chers disparus, nous permet, au contraire, par bien des façons, de raviver les souvenirs heureux. C’est aussi le moment parfait pour renforcer dans la paix, le bonheur et la sérénité l’union spirituelle avec la personne tant aimée partie vers d’autres cieux.

8 views0 comments

Kommentarer

Betygsatt till 0 av 5 stjärnor.
Inga omdömen ännu

Lägg till ett betyg
bottom of page