top of page
  • Writer's picturelonite

Vos Proches Décédés Peuvent Vivre Sous Une Autre Forme: Diamants De Laboratoire


Vos Proches Décédés Peuvent Vivre Sous Une Autre Forme: Diamants De Laboratoire


Comme de plus en plus de personnes optent pour la crémation et que de plus en plus de personnes souhaitent garder les cendres avec elles, les formes de conservation des cendres évoluent également. Conserver les cendres dans une urne ou les disperser semblent être de moins en moins une option de choix. La création d’un diamant synthétique à partir de crémation est une façon plus personnelle et affectueuse de dire au revoir à un être cher. Un diamant synthétique est un symbole d'amour, d'affection et de reconnaissance. Vous souhaitez conserver un souvenir durable et unique de votre proche après son décès? Il est maintenant possible de créer un diamant de laboratoire à partir du carbone des cendres ou d'une mèche de cheveux. La pierre précieuse peut avoir différentes couleurs et est certifiée pour maximiser sa valeur.



Où sont transportées les cendres après la crémation?


Une fois que vous avez décidé de procéder à une crémation, la question se pose de savoir ce qu'il adviendra des cendres. En France, il est possible d'enterrer l'urne dans un cimetière (dans une tombe, dans une crypte, dans un columbarium, scellée sur un monument ou pour disperser les cendres dans un jardin du souvenir) ou de les disperser dans la nature, dans la mer ou dans une rivière.


Par contre, la société LONITÉ™en Suisse, qui propose de transformer les cendres humaines en diamants grâce au carbone qu'elles contiennent. Transformer les cendres en diamants est une façon originale de rendre hommage à un être cher. Elle permet de conserver un souvenir précieux et durable de la personne décédée.



Que contiennent les cendres?


Après la crémation, un corps humain peut produire entre 2 et 3 kg de cendres. Le corps humain contient environ 18% de carbone. Ce carbone est extrait des cendres au cours d'un processus compliqué, puis chauffé à près de 1,500°C pour être progressivement transformé en un diamant.


Ensuite, le diamant de laboratoire peut être vendu brut ou poli. Un marquage au laser est ensuite effectué pour identifier le diamant et certifier qu'il s'agit d'un vrai diamant.



Quelle quantité de cendres est nécessaire pour transformer un diamant synthétique?


Seule une partie des cendres est nécessaire pour créer un diamant commémoratif, environ 200 g. Certaines entreprises proposent de fabriquer plusieurs diamants à partir des cendres d'une personne décédée. Ainsi, plusieurs membres de la famille peuvent posséder un même bijou.



Combien de temps faut-il pour fabriquer un diamant commémoratif?


Le processus de fabrication est très long. Certaines entreprises assurent qu'elles peuvent fabriquer un diamant à partir de cendres humaines en six mois environ.



Comment transforme-t-on les cendres en diamant?


Diamants commémoratifs en laboratoire

Cette technique est proposée par de nombreux maisons funéraires à l'étranger. Tout d'abord, l'étape de crémation consiste à réduire le corps des défunts à l'état de cendres dans une machine qui peut atteindre les 1,500°C.


Après la crémation, la première étape consiste à récupérer le carbone des cendres qui constitue 18% du corps humain. Sur ce pourcentage, 1% à 5 % du carbone est chauffé à haute température et sous pression, ce qui le transforme en graphite. Ce matériau est ensuite inséré dans un cristal de diamant pour entamer le processus de transformation, qui peut prendre plusieurs semaines en fonction du poids (carat) souhaité du diamant commémoratif. Une fois le processus terminé, le cristal initial est retiré pour préserver le diamant obtenu.


Les diamants naturels sont exploités depuis des siècles dans les profondeurs de la terre, où règnent une pression et des températures élevées. Le processus de fabrication de diamants commémoratifs en laboratoire est identique au processus de formation de diamants naturels sous terre. La seule différence étant la durée à des millions d'années sous terre à seulement quelques semaines en laboratoire.


La production d'un diamant de laboratoire nécessite donc la reproduction de ces conditions naturelles. Nous pouvons y parvenir grâce à la technologie HPHT (Haute Pression, Haute Température) spécialement conçues à cet effet.



Qu'est-ce que le HPHT?


Le procédé HPHT (Haute Pression, Haute Température) permet de produire des diamants de laboratoire de couleur. En imitant les circonstances naturelles dans lesquelles un diamant se forme, sa couleur peut être modifiée par les scientifiques. La technique HPHT consiste à mélanger du carbone (sous forme abondante) et des métaux de transition (qui jouent le rôle de catalyseurs) et à soumettre le tout à une pression (environ 58,000 atmosphères) et une température (environ 1,500°C) très élevées. Le diamant est ensuite formé par nucléation et croissance. Dans la méthode du gradient de température, un germe de diamant est introduit dans le réacteur avant la réaction.


Ce processus est possible grâce à l'application de pressions et de températures très élevées qui modifient directement la structure et les éléments à l'intérieur du diamant jusqu'à ce qu'il puisse changer de couleur. Après le processus, le diamant est poli et montre sa nouvelle couleur.



L'avantage du procédé HPHT?


Il est difficile de trouver des des diamants de laboratoire de couleur de haute qualité. Ils ont une valeur très élevée en raison de leur rareté. Un autre avantage de ce traitement est que le client peut choisir la couleur finale et que le processus de fabrication est dit plus respectueux de l'environnement que son homologue le diamant miné naturel.



Brillance du diamant de laboratoire

Le plus grand avantage d'un diamant qui a subi un traitement de couleur HPHT est qu'il a conservé sa brillance et ses autres propriétés. Comparés aux diamants de couleur naturelle et aux autres pierres précieuses de couleur, les diamants traités HPHT ont une brillance supérieure à celle de toutes les autres pierres.


Valeur du diamant de laboratoire

Les diamants produits par le procédé HPHT ont moins de valeur que les diamants blancs naturels. Ce n'est pas parce que les diamants naturels sont de qualité supérieure. La plupart des diamants utilisés pour fabriquer des diamants de couleur sont tout simplement des diamants blancs aritificiels et ont donc une valeur inférieure à ceux-ci.


Couleur du diamant de laboratoire

Comme pour les diamants de couleur naturelle, les diamants colorés par traitement HPHT présentent de légères différences dans la structure cristalline ou les éléments externes responsables de la prédominance d'une couleur particulière dans la pierre.

Le traitement HPHT des diamants existe depuis de nombreuses années. Malheureusement, au début, le traitement ne pouvait produire que des couleurs jaunes, vertes et orange. Entre-temps, de nouveaux procédés et techniques ont été développés et il est désormais possible de produire des teintes roses et violettes. Le diamant rose est l'un des diamants de couleur les plus précieux.

Plusieurs entreprises, comme LONITÉTM, utilisent cette technique pour produire des diamants de carbone à partir des cendres de personnes décédées et proposent également des diamants d'autres couleurs, obtenus par des procédés chimiques.



Pourquoi choisir un diamant commémoratif?


Contrairement aux funérailles traditionnelles, le diamant commémoratif permet de matérialiser le deuil, les souvenirs quotidiens du défunt et les souvenirs des moments de joie partagés. Dans le coffret de diamants à côté d'une photo ou serti dans une bague ou un pendentif. Ce précieux souvenir est conservé ou affiné individuellement par les personnes endeuillées.


Tout comme il n'y a pas deux personnes identiques, il n'y a pas deux diamants commémoratifs identiques. Et chaque pierre fabriquée permet de créer un souvenir éternel d'une vie unique et merveilleuse". Les souvenirs en diamant sont des biens éternels, transmis de génération en génération.



Combien coûte la transformation des cendres en un diamant commémoratif?


Le coût de la transformation des cendres en un diamant commémoratif s'effectue en fonction du poids (carat) et de la couleur du diamant souhaité. Bien que les diamants de crémation soient une façon spéciale de commémorer votre proche, le processus de création de ces diamants, proche de l'artisanat, les rendent chers. Les plus petits carats commencent généralement à partir de €1,900 (0.25ct), tandis que les poids (carat) de diamants supérieurs ainsi que les tailles (coupes) de diamants raffinées peuvent monter jusqu'à €32,800 (3.0ct).

9 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page