top of page
  • Writer's picturelonite

Comment surmonter la douleur de la perte d'un animal de compagnie?


Comment surmonter la douleur de la perte d'un animal de compagnie?


Au cours de notre vie, la mort est une chose inévitable et à laquelle on ne peut échapper. Il faut accepter que la mort existe et qu'elle est là pour nous. Malheureusement, il est impossible d'échapper aux lois de la vie. Cela s'applique à tout être vivant, y compris nos adorables animaux de compagnie. Un diamant commémoratif peut garder votre meilleur ami à vos côtés.


Les animaux de compagnie apportent de la joie, du plaisir et de la compagnie dans nos vies. Une relation profonde et sincère se développe grâce à l'interaction quotidienne entre les animaux et les propriétaires. Lorsque l'animal de compagnie meurt, cela peut devenir un traumatisme pour le propriétaire. Les douleurs psychologiques les plus fortes dues à la perte d'un animal de compagnie peuvent durer longtemps. Ce n'est jamais facile.



Pourquoi la perte d'un animal de compagnie est-elle si douloureuse?


L'animal devient une partie de la vie de son propriétaire et un membre de la famille le plus cher. Le moment de dire au revoir peut être extrêmement douloureux et émotionnel. Lorsque votre adorable animal de compagnie s'en va, la douleur, le chagrin et la tristesse qui s'ensuivent sont tout aussi importants que la perte d'un être humain, même si certains ne le comprennent pas ou ne sont pas d'accord.


Il n'y a aucune honte à avoir si vous pensez avoir besoin d'une aide professionnelle, comme celle d'un psychologue ou d'un psychothérapeute, pour pouvoir obtenir les outils cognitifs nécessaires pour faire face à cette situation.


Il existe de nombreuses façons de dire dignement au revoir à un animal de compagnie adoré et de lui rendre hommage. Aussi, souvent méconnus du grand public, les services funéraires pour animaux sont aujourd'hui de plus en plus populaires.



L'importance des rituels


Pour tenter de faire face au passage inévitable de la mort, l'homme, depuis la naissance de la société jusqu'à nos jours, a développé et pratiqué une pléthore de rituels différents. Les rituels les plus populaires aujourd'hui sont les funérailles et les enterrements. Il existe également des dizaines de méthodes d'enterrement différentes qui ont des origines diverses.


D'une part, nous trouvons des méthodes profondément ancrées dans les croyances religieuses et la foi de ceux qui les pratiquent ; d'autre part, nous trouvons des méthodes d'enterrement plus liées à une question purement hygiénique. La domestication des animaux étant un processus ancien, qui a pris racine il y a des dizaines de milliers d'années, il n'est guère surprenant qu'au fil des ans, l'homme ait décidé d'appliquer ces rituels pour faire face à la mort de ses adorables animaux de compagnie.



Crémation et enterrement complet


Le choix de l'inhumation ou de l'enterrement de votre animal de compagnie est donc la meilleure façon pour les propriétaires de faire face à leur chagrin. Il existe actuellement deux grands choix pour l'enterrement d'un animal de compagnie: la crémation et l'enterrement complet.


Commençons par un enterrement complet, qui est un rituel profondément ancré dans la culture chrétienne. Lorsque nous parlons d'enterrement complet, nous parlons de cercueils, de cimetières et de pierres tombales: un système vieux de plusieurs siècles et extrêmement courant. Il nécessite la présence, dans sa propre commune ou à proximité, d'un cimetière spécial pour animaux.


La crémation des animaux, en revanche, est l'équivalent de la crémation normale utilisée pour les personnes. Le corps d'un chien ou d'un chat (ou même d'un cheval) est placé dans une machine spéciale qui réduit les corps en cendres, lesquelles sont ensuite recueillies dans des récipients appelés urnes funéraires.


C'est au propriétaire de l'animal ou à la famille de décider du sort des cendres. Transformer les cendres en diamants est devenu de plus en plus populaire. C'est là qu'intervient une méthode d'inhumation particulière. Ces dernières années, la création d'un diamant commémoratif à partir des cendres est devenue de plus en plus populaire.




Comment commémorer un animal de compagnie?


Il existe différentes façons de commémorer nos chers animaux de compagnie, comme les photographies, les souvenirs, les arbres commémoratifs, etc. Avoir quelque chose de physique pour se souvenir de l'être aimé, qu'il s'agisse d'un animal ou d'un être humain, est une façon douce et sensible d'atténuer lentement la douleur causée par l'absence. Qu'il s'agisse d'une photo de l'animal, d'un objet appartenant à l'animal ou d'autre chose, comme garder un coin à la maison pour se souvenir des moments passés ensemble. Bien sûr, cela ne remplace pas l'importance des funérailles ou des adieux.



Le diamant commémoratif


La création d'un diamant commémoratif est peut-être l'une des meilleures façons de se souvenir des animaux de compagnie. La création d'un diamant commémoratif est réalisée par des entreprises comme LONITÉ™. Les services hautement personnalisés laissent de nombreuses possibilités de personnalisation des diamants commémoratifs de leur animal de compagnie.


La création d'un diamant à partir de cendres nécessite simplement du carbone, qui peut être extrait directement des cendres ou des fourrures. Le processus prend quelques mois mais récompense la patience par un bijou qui symbolise l'amour.


Le diamant commémoratif est un symbole de la mémoire de l'animal perdu. Le diamant peut être serti à l'intérieur d'un bijou, pour être porté pendant la journée, ou il peut être laissé dans une bijouterie, comme un lieu de repos symbolique. Le diamant commémoratif, également connu sous le nom de diamant de crémation, peut devenir une partie intégrante de la routine d'une personne et il semble que les adorables animaux de compagnie restent avec leurs propriétaires pour toujours.


Les chiens, les chats, les chevaux ou tout autre type d'animal peuvent être les compagnons parfaits des êtres humains. Pour certaines personnes, les animaux remplacent les enfants qu'elles n'ont jamais eus ou qui sont décédés. Grâce aux animaux de compagnie, la vie peut devenir plus intéressante et plus belle.

1 view0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page